Hamon Martin Quartet

Hamon Martin Quintet … et si l’idée coulait de source ?

de NHU Bretagne

Hamon Martin Quintet : nouvel album

Après vingt trois ans de carrière, Hamon Martin Quintet s’est forgé son langage musical par la synthèse des différentes esthétiques de chacun de ses membres. Construit au départ pour la musique à danser, le répertoire de textes est passé du fonds ancien aux compositions contemporaines, des chansons traditionnelles collectées dans le territoire de la francophonie – du Québec à la Réunion – à la chanson française actuelle en passant par la chanson engagée, du folk aux musiques du monde et à l’improvisation.

Hamon Martin Quintet n’a jamais cessé de se produire sur les scènes de fest noz, et plus largement de bals sur toute l’Europe. Il fait partie de ses rares artistes engagés, qui dénonce dans ses textes, les injustices environnementales et sociétales du monde actuel.

Le groupe a débuté en quartet en 2001 avec l’album Allune, dédié au répertoire collecté en Haute-Bretagne, mais déjà la valse d’un new musette à la française venait apporter une couleur nouvelle. Avec L’Habit de Plume (2004), le groupe s’aventure vers la chanson française, interprétant des œuvres de Gaston Couté et Pierre Barouh. En 2007, Les Métamorphoses montrent une forte influence du jazz contemporain, inspiré par des figures comme Dave Holland et John Scofield.

Progressivement, avec Du Silence et du Temps (2011) et Les Vies que l’on mène (2014), le quintet s’engage plus profondément dans une synthèse de ses diverses influences musicales et poétiques, intégrant un engagement contestataire. En 2016, avec le spectacle Kharoub, le groupe explore la musique arabe du Proche-Orient, collaborant notamment avec le chanteur palestinien Basel Zayed.

L’album Clameurs (2019), qui a reçu le Coup de cœur Musiques du monde de l’Académie Charles Cros, marque un tournant en quittant temporairement la scène de danse pour se concentrer sur la chanson. Elles abordent des thèmes tels que la guerre, les luttes, la résistance, et l’écologie, éveillant les consciences à travers des chants populaires, des poèmes, des reprises de chansons francophones des années 1960 et 1970, et de nouveaux textes.

L’objectif était d’éclairer les liens entre la chanson française et la chanson traditionnelle, en explorant ce qui constitue le folk français contemporain. Cette démarche a également conduit le quintet à collaborer avec la chanteuse Rosemary Standley en 2022 pour un concert célébrant leurs vingt ans de scène, mêlant le répertoire de Clameurs avec d’autres reprises.

Le Hamon Martin Quintet est un exemple de longévité et d’innovation dans la musique bretonne. Avec et si l’idée coulait de source, le quintet poursuit son voyage musical, fusionnant tradition et modernité, en renforçant son engagement militant

Hamon Martin Quintet … et si l’idée coulait de source ?

Ce nouvel opus marque un engagement environnemental fort, mêlant musique à danser et textes engagés.
On y découvre des perles musicales : vingt-sept à la dizaine, un pari fou et rarissime réunissant un grand nombre de dizaines en une seule chanson ou encore Aydinlar, une mélodie ouzbek très populaire, où la cornemuse s’invite pour la première fois au sein du groupe.

Un répertoire à danser réinventé.

Pour ce nouvel album, le Hamon Martin Quintet choisit de revisiter un répertoire spécifiquement destiné à la danse. Cependant, fidèle à son esprit innovant, il y intègre avec ambition le fruit de son travail sur la chanson et la dimension concertante, en proposant une création unique avec des nouveaux textes contemporains. Cette approche singulière apporte une touche innovante à l’univers des musiques traditionnelles.

Inciter le danseur à rentrer dans la danse, à chanter, à s’adoucir parfois, à s’énerver, à écouter simplement… Passer par différents états de danses, de transes. Chanter, déchanter, rechanter…“ Erwan Hamon

Le désir de revenir à un répertoire à danser se manifeste par la continuité de creuser ce sillon, qui est à la fois riche rythmiquement et mélodiquement, puissant dans le rapport aux danseurs et extrêmement populaire.

Un engagement militant et poétique

Depuis ses débuts, le quintet se distingue par son engagement en faveur de la justice sociétale et environnementale. En 2010, le groupe avait déjà marqué les esprits avec Notre-Dame des Oiseaux de fer, créé pour soutenir la mobilisation contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes / Naoned.

Ce nouveau projet marque une continuité dans l’engagement militant du groupe. Inspiré par les manifestations de mars 2023 contre la création de méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le titre et si l’idée coulait de source, une mazurka écrite par Julie Bonnafont, mêle poésie pleine de bon sens et d’espoir avec des paroles percutantes, abordant des enjeux environnementaux avec une sensibilité artistique unique.

Et si l’idée coulait de source en effet ?…

Le répertoire de l’album

Cette création fait appel à des auteurs qui ont écrit et proposé des nouveaux textes contemporains.
Julie Bonnafont, violoniste et poétesse; Denis Flageul, parolier de la création; Kharoub, et Gilbert Bourdin, chanteur des Ours du Scorff décédé en 2021, ont contribué à cette œuvre.
Mathieu Hamon, le chanteur du quintet, a également écrit deux nouveaux textes.

En outre, deux poèmes de Paul Fort (décédé en 1960) intitulés Quand le froid vient me saisir et Où donc est ma peine ont été mis en musique. Le quintet reprend également Au gui l’an neuf de Melaine Favennec, un chant énumératif qui entraîne dans une transe parlée et chantée, avec toujours autant d’attachement au terreau fertile qu’est la Haute Bretagne.

Les mélodies et arrangements musicaux

Ils ont été écrits par le quintet Hamon Martin, sous une direction artistique toujours collégiale.
Tantôt puissant et dynamique avec la ridée de Guillac, rond paludier, ridées 6 temps… Parfois des chansons à mi-chemin entre la chanson et la danse (mazurka, bal paludier, laridé) et deux chansons plus « transes » : pilé-menu et rond de Saint Vincent…
Julien Padovani (pianiste et accordéoniste) représente le regard extérieur pour ce nouveau répertoire, avec ses oreilles aiguisées, habituées des bals et de la chanson folk.

Mathieu HAMON au chant
Erwan HAMON aux bombarde, flûte traversière en bois et chœurs
Janick MARTIN à l’accordéon diatonique et aux chœurs
Ronan PELLEN à la cistre et aux chœurs
Erwan VOLANT à la basse et aux chœurs

Des invités

Enora MORICE: cornemuse écossaise sur Aydinlar, choeurs
Sylvain LEROY : biniou kozh sur L’histoire de ma vie
Julien PADOVANI : accompagnement artistique

Sortie le 06 Septembre 2024 chez Ar Folk

@NorbertGuihéneuf / Norbert Fest Noz

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